6 conseils pour la photo automobile

• Jo_Dalton
    Jo_Dalton

le 16/03/2015 à 21:28

Salut tout le monde, une petite liste de conseils (pas de moi, de pro !!!) pour vos photos de voitures. Lançons-nous donc dès maintenant dans la photo automobile.

1 – Armez-vous d’un filtre polarisant …
    … pour lutter contre les reflets ! Les voitures ont souvent une peinture qui reflète pas mal la lumière, utilisez un filtre polarisant pour vous débarrasser d’une partie des reflets, notamment sur les vitres. N’hésitez pas, ces filtres se trouvent pour une poignée d’euros chez tous les revendeurs.

2 – Si la voiture est un mouvement, utilisez le mode S (Priorité vitesse)
    Ce mode vous permettra (après quelques réglages en fonction de la luminosité) d’avoir la photo la plus précise possible si la voiture est en mouvement et vous évitera d’avoir des photos ratées (en général, aux alentours de 1/60eme de seconde).

3 – L’effet « filé »
    L’effet « filé » consiste a donner une impression de vitesse a la voiture, en gardant le sujet net et l’arrière plan flou. Utiliser une focale pas trop courte (commencer à 50 voir 70 mm) afin de bien détacher la voiture de l’arrière-plan. Mettez votre sensibilité iso assez basse, environ 200 iso pour moi. Et si vous souhaitez donner un peu d’agressivité à votre image « bullez » votre appareil c’est-à-dire fait le pivoter légèrement, dans le sens de déplacement de la voiture.

4 – L’effet « Contre-plongée »
    Pour prendre une voiture en contre-plongée l’utilisation d’un live-view est recommandée(le live-view est le petit écran ou l’on peut voir la photo quand on la prend), s’il est orientable c’est le top. Je recommande de désactiver l’autofocus continu car l’utilisation du live-view le ralentit (en général).

5 – Voiture Traveling
    Le Voiture Traveling (aussi appelé Car-to-car) est utilisé pour donner encore plus de dynamique que dans le conseil 3. Il vous faudra donc deux voitures qui se suivent, puis placez-vous dans le coffre de la première voiture. Je recommande le mode ouverture avec le diaphragme refermé au maximum. Pour accentuer la perspective, préférez un objectif grand angle.

6 – Soyez Originaux !
    En photo automobile on arrive vite au banal, au déjà vu. Soyez original, prenez la voiture sous toutes ses coutures, ou même au détail. Il faut savoir se démarquer du lot !

Préférez vous positionner a l’intérieur d’un virage par mesure de sécurité pour éviter de vous prendre la voiture.

A vous de jouer!
    Jo_Dalton
    Jaguar XJ40 Sovereign 4 litres (1989)
    Mercedes 230 (1977)
  • jeanmarccare
    jeanmarccare

le 27/03/2015 à 23:40

Très utile. Je vais essayer l'effet "filé". On ne voit pas souvent les photos de moteur et d'intérieur accompagner les photos de carrosserie. A suggérer !

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.